fbpx

Vivre en van aménagé toute l’année : c’est comment ?

21 Mar 2023 | Van Life

AccueilVan LifeVivre en van aménagé toute l’année : c’est comment ?

Tout plaquer pour vivre en van aménagé, vous y avez déjà pensé ? Alors que certains ne se voient pas y vivre à l’année, d’autres hésitent à franchir le pas définitivement pour appréhender la vie autrement.

Si la vanlife vous attire ou que vous êtes curieux de découvrir les avantages et les inconvénients d’une vie de roots, nous vous conseillons de lire cet article.

 

La Vanlife : c’est quoi ?

L’origine de la Vanlife

C’est dans les années 60 que la vanlife – ou vie en van aménagé – prend un tournant historique. Avec le mouvement hippie, les voyages en van se démocratisent et deviennent un symbole de liberté. On observe un véritable rejet des valeurs traditionnelles et de la surconsommation, avec la volonté de mener une vie authentique, sans artifice. Au fil des années, la vanlife gagne du terrain et séduit de plus en plus d’individus en quête de sens.

La Vanlife un état d’esprit

Bien plus qu’une tendance ou qu’un mode vie, vivre en van aménagé est un véritable état d’esprit. Minimalisme, ouverture d’esprit, connexion avec la nature… La vanlife est un retour imminent à l’essentiel, qui permet aux aventureux de se reconnecter profondément avec qui ils sont. Il ne s’agit plus seulement de prendre son véhicule pour se rendre à un point B, mais de manger, dormir, respirer… au quotidien dans un 4 roues aménagé. Malgré ce qu’elle inspire, la vanlife saura-t-elle correspondre pleinement à la vie que vous rêvez de mener ?

 

Vivre en van aménagé toute l’année : quels sont les inconvénients ?

Homme prenant sa douche à l'extérieur d'un van aménagé

 

Un réseau internet incertain

Alors que certains ne se voient pas vivre sans réseau internet stabilisé, d’autres accepteront parfaitement de décrocher, les jours où les spots ne seront pas compatibles avec une connexion internet. Si vous êtes plutôt du genre collé à votre smartphone, il sera toujours possible, mais plus contraignant, de vérifier la bonne qualité du réseau avant de vous installer. Pour votre plus grand bonheur, il existe désormais des applications, comme WiFi Finder, qui vous aideront à trouver des stationnements avec réseau rapidement.

Un stationnement aléatoire

Trouver une place de parking pour y passer la nuit n’est pas chose évidente. Vivre en van aménagé, c’est accepter de chercher – parfois pendant des heures – un stationnement libre et sûr, pour dormir sereinement. Mais c’est aussi ça la vanlife ! Vivre au jour le jour sans se poser de question et aller là où le cœur nous en dit. Fort heureusement, des applications se développent pour vous permettre de trouver le lieu de stationnement idéal, plus rapidement. Nous vous les avons partagés dans notre article “12 applications pour voyager en van aménagé ou en camping-car”.

Un espace de vie serré

Avant de vous lancer dans l’aventure de la vanlife, apprenez à vivre dans un tout petit espace. Il est possible de se sentir à l’étroit, surtout si vous ne vivez pas seul(e). L’avantage, c’est que de nombreux spots peuvent vous offrir suffisamment d’espace, à l’extérieur, pour vous évader le temps d’un instant. Qui dit promiscuité dit également faible intimité ! Pour les pudiques, il faudra bien communiquer avec votre compagnon de vie, pour établir des règles qui vous permettront d’être à l’aise en toute situation… à condition d’opter pour un van avec douche et toilettes intégrées !

Une hygiène qui va à l’essentiel

Pour une vie en van aménagé, le plus confortable est d’avoir des toilettes et une douche intégrée. Même avec ces équipements, se laver n’est pas aussi simple que dans une habitation traditionnelle. En plus de l’espace étroit, les ressources en eau sont limitées et la pression capricieuse. Il faut alors accepter la toilette express ou louer un emplacement dans un camping, pour profiter des douches communes. L’avantage avec ce mode de vie, c’est que vous réduisez considérablement votre consommation d’eau. Une bonne nouvelle pour la planète, mais aussi pour votre porte-monnaie !

 

Vivre en van aménagé toute l’année : quels sont les avantages ?

Homme assis regardant le coucher de soleil sur la mer et les montagnes

La vie en van aménagé : une évasion au quotidien

Vivre en van aménagé, c’est aussi et surtout être libre de circuler et de s’installer où l’on veut. Aucune routine ne s’installe, vous changez de spots au gré de vos envies : un jour vous vous réveillerez au bord d’un lac majestueux, un autre, vous déciderez de séjourner dans les montagnes. La vanlife c’est profiter de chaque instant autrement et vivre une expérience unique où l’on veut quand on veut. Pour vous aider à choisir vos destinations, nous vous conseillons d’utiliser l’application iOverlander.

La vie en van aménagé : le retour à l’essentiel

Le minimalisme va de pair avec la vie en van aménagé. Certains trouveront le quotidien très inconfortable, alors que d’autres y verront une opportunité pour ne garder que l’essentiel. Finalement, un van aménagé s’apparente à une mini maison sur roue qui, selon les types d’aménagement, vous permettra de vivre un quotidien confortable. Tout ce dont vous avez besoin se trouve là, à portée de main. Concentrer les équipements dans peu de mètres carrés, c’est aussi un gain de temps précieux et d’énergie dans la réalisation des tâches ménagères. La vie en van aménagé, c’est réellement un retour à l’essentiel qui fait du bien.

La vie en van aménagé : l’expérience d’une vie

La vie de nomade facilite la découverte du monde. C’est vrai qu’avec une maison à 4 roues, partir à l’aventure devient plus facile. Vous pouvez changer de spots au gré de vos envies et prendre le temps de visiter de nouvelles contrées sans courir après le temps qui passe. La vanlife c’est aussi une expérience de vie enrichissante qui facilite les rencontres. Il est fort probable que vous rencontriez des vanlifers sur votre route, qui, comme vous, parcourent des kilomètres chaque semaine. Entre passionnés, il n’est pas rare de tisser de véritables liens d’amitié. Vivre en van aménagé, c’est se créer des souvenirs inoubliables.

La vie en van aménagé : un accord avec la nature

Bonne nouvelle pour les aventuriers et amoureux de la nature : vivre en van aménagé, c’est réduire son impact sur l’environnement ! En plus de profiter de magnifiques spots pour le dîner, votre proximité avec la nature vous permettra de réduire considérablement votre empreinte sur la planète.

Vivre en van aménagé, c’est aussi moins consommer. Le superflu n’a pas sa place à bord de votre fourgon, vous n’aurez donc plus le choix : vos achats seront raisonnés ! Pour vous restaurer à moindre coût et sans stocker, nous vous conseillons par exemple d’utiliser l’application anti-gaspi Too Good To Go.

Enfin, la vie en van permet de réduire considérablement sa consommation d’eau et d’énergie. Encore de belles économies qui vous permettront de profiter de votre argent avec des activités qui vous font plaisir.

Et pour une vie encore plus connectée avec la nature, nous vous conseillons de découvrir notre article « le guide du vanlifer écoresponsable » qui vous propose des astuces à intégrer à votre quotidien.

La vie en van aménagé a tellement à offrir à celui qui est prêt à vivre pleinement sa vie sans artifice, à sacrifier de son espace pour gagner en liberté. Vivre à l’année en fourgon demande une grande organisation. Cela impose aussi de choisir avec soin le véhicule qui vous accompagnera nuit et jour. Chez Roots nous accompagnons de nombreux vanlifers dans l’achat de leur van aménagé pour les guider vers le meilleur choix, celui qui leur permettra de vivre à fond leur passion. Si la vanlife vous séduit et que vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre équipe, qui se fera une joie de répondre à vos questions.