Le guide du vanlifer écoresponsable

18 Août 2022 | Van Life

Le changement climatique est l’un des grands sujets de notre époque et nous sommes toujours plus nombreux à vouloir réduire notre empreinte sur l’environnement. D’autant plus pendant les vacances en van aménagé, moment idéal pour se reconnecter à la nature.

Nous avons donc rédigé un petit guide d’actions à effectuer tout au long de votre roadtrip, pour que le petit colibri que vous êtes puisse faire sa part.

Les écogestes à adopter avec son van aménagé 

Bien entretenir votre fourgon aménagé

On ne va pas se mentir, même si elle est toujours moins polluante que l’avion, la conduite d’un van a un impact non négligeable sur l’environnement.

Il est donc important de connaître les astuces pour maîtriser sa consommation, autant pour des raisons écologiques qu’économiques :

  • Quand vos pneus sont mal gonflés, la consommation de votre carburant décolle. Vérifiez donc leur pression « à froid », 2 heures après avoir stationné votre véhicule ;
  • Surveillez le niveau d’huile moteur. Il faudra changer le liquide tous les 5000 km si vous utilisez votre van quotidiennement ;
  • Si nécessaire, remplacez les bougies d’allumage de votre fourgon aménagé (vous n’aurez pas à le faire si vous louez votre véhicule chez Roots Evasion car nous nous occupons de tout).

Pratiquez l’écoconduite pendant vos vacances

  • Réduire votre vitesse de 10% vous permettra d’économiser jusqu’à 10% de carburant. C’est de la physique : plus vous roulez-vite, plus votre véhicule consommera pour affronter la pression extérieure ;
  • De même, essayez de rouler à allure constante: les accélérations et freinages à répétition entraînent une hausse importante de la consommation ;
  • Suivez attentivement les indicateurs sur le tableau de bord (compte-tour, mode Eco, etc.).

Allégez au maximum le poids de votre mini camping-car

C’est l’un des principes fondamentaux de la vie en van, le minimalisme !

Alors si ce n’est pas spécialement évident pour tout le monde, il est nécessaire de réduire à l’essentiel les affaires que vous amenez et de laisser chez vous tout ce dont vous pouvez vous passer.  

Cela limitera le poids et la consommation de votre van. En plus, vous vous sentirez plus à l’aise dans votre habitat roulant. 

Passez des vacances écoresponsables dans votre van aménagé

Limitez les déchets de vos repas durant vos vacances

Viser des vacances écoresponsables et 0 déchets, c’est possible ! Mais évidemment cela vous demandera un minimum de préparation et d’investissements :

  • Pour ne jamais manquer d’eau, trouvez de grands bidons que vous pourrez remplir indéfiniment. Pour accompagner vos escapades et dire adieu aux bouteilles plastiques, adoptez une gourde en complément ;
  • Evidemment, préparer vos repas vous permettra de limiter au maximum les emballages. Munissez-vous de vos plus beaux cabas ou tote bags pour les courses et privilégiez les produits en vrac. Dans la plupart des magasins, vous trouverez pas mal d’essentiels en libre-service comme les pâtes, le riz ou encore la farine. Pour les fruits et légumes, contribuez à l’économie locale en les dénichant à la ferme ;
  • Si vous avez des restes, mettez-les au frais si possible et protégez-les avec un bee wrap, un emballage biodégradable recouvert de cire d’abeille ;
  • Enfin, après vos repas à l’extérieur, gardez bien en tête le fameux adage : “ Merci de laisser cet endroit aussi propre que vous l’avez trouvé”.

Utilisez des produits naturels lors de vos aventures

Que ce soit en fourgon aménagé ou à la maison, des solutions naturelles existent pour prendre soin de vous et de votre fourgon aménagé :

  • Des produits miracles comme le savon de Marseille seront utiles pour fabriquer votre liquide vaisselle, laver votre linge et nettoyer votre corps ;
  • Munissez-vous d’éponges lavables, elles vous permettront de réduire sensiblement votre consommation ;
  • Côté toilette personnelle, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser des savons et dentifrices solides ;
  • Si vous êtes une femme, vos menstruations pourraient vite vous gâcher les vacances si vous n’êtes pas équipées. Selon vos besoins et ceux de votre corps, vous pourrez adopter une cup, des culottes menstruelles ou des serviettes lavables;
  • Enfin, pour vos commissions en pleine nature, il vous faudra vous tenir à 50 mètres minimum des rivières pour ne pas les polluer. Si le papier toilette prend du temps pour se dégrader, ne le brûlez surtout pas ! Vous risqueriez d’allumer un peu de forêt. Nous vous conseillons donc l’enterrer avec le reste dans un trou préalablement creusé.

Réduisez vos besoins énergétiques pendant votre road-trip

  • En plus de vous passer des cartouches de gaz ou des bouteilles d’essence, le réchaud à bois vous permettra de cuire votre nourriture écologiquement. Le bois est une ressource naturelle que vous pourrez trouver quasiment partout. Attention en revanche de vérifier que vous n’êtes pas dans une zone interdite aux feux.
  • Utilisez la clim et le chauffage avec modération. En cas de grand froid, privilégiez une grosse couette. S’il fait trop chaud, faites tomber la chemise !
  • Vous pouvez aussi penser à installer des panneaux solaires sur le toit de votre van aménagé afin d’être complètement indépendant en énergie.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour passer des vacances éco-responsables.  Les équipes de Roots Evasion se tiennent à votre disposition pour vous conseiller dans vos démarches et vous proposer les accessoires indispensables à votre voyage.