Pourquoi acheter ou louer un van aménagé

3 Jan 2023 | Van Life

AccueilVan LifePourquoi acheter ou louer un van aménagé

Malins, discrets et agréables à conduire, les vans et fourgons aménagés connaissent un énorme succès, surtout depuis la crise sanitaire qui a poussé les Français à voyager et renouer avec la nature.

Pour beaucoup, ils ont remplacé les vacances en camping-car ou à l’hôtel, plus limitantes et onéreuses. Ils ont effectivement beaucoup d’arguments à faire valoir, les experts de Roots Évasion vous les présentent.

 

Pourquoi préférer louer ou acheter un van aménagé qu’un camping-car

 

Un van aménagé est compact et modulaire

À la fois lieu de vie et véhicule adapté à toutes les routes, un van aménagé doit pouvoir réunir un maximum d’options dans un petit espace

Il vous permet de profiter d’un lit confortable deux places, voire de couchages supplémentaires si le véhicule possède une tente de toit. À l’intérieur, les rangements sont pensés intelligemment pour optimiser au maximum la surface disponible et que vous ne vous sentiez pas trop à l’étroit.

 

Les fourgons aménagés possèdent des équipements de pointe

Elle est loin l’époque du vieux Combi, qui malgré son charme indéniable, ne permet pas d’aller sur l’autoroute, consomme énormément d’essence et ne dispose pas d’équipements modernes.

Le fourgon aménagé de 2022 est plus agile et connecté !

Désormais, un van aménagé digne de ce nom offre nombre d’équipements facilitant la vie nomade. Batterie puissante, prises de courant, cuisinière, branchement TV, Wifi ! Il n’a plus rien à envier à un camping-car, à l’instar du Volkswagen California.

À noter :  ce qu’on appelle fourgon est un peu plus grand qu’un van. Il possède donc souvent des WC et une douche intérieure. Les vans de moins de 2 mètres de haut peuvent aussi posséder une douche, mais à l’extérieur.

Découvrez nos vans et fourgons aménagés à vendre

 

 

Un camper van aux prix accessibles

Il est sûr que l’achat d’un van ou d’un fourgon n’est pas à la portée de toutes les bourses.  Mais c’est bien normal, il ne s’agit pas d’un simple véhicule mais d’un habitat mobile.

Et il est important de noter que les tarifs des vans aménagés n’ont rien à voir avec ceux des camping-cars. C’est en effet une solution plus économique pour partir en roadtrip ou pour commencer une vie nomade.

 

Les fourgons sont les compagnons idéaux pour un road-trip

Conduire un véhicule imposant peut être source d’appréhensions au premier abord. Pourtant, un van se maîtrise aussi facilement qu’un utilitaire ou un monospace. Il s’adapte aisément à n’importe quelle route, ce que ne fait pas un camping-car, beaucoup plus volumineux.

En plus, chez Roots Évasion, bon nombre de nos fourgons et vans aménagés disponibles à la vente dispose d’une boîte de vitesses automatique pour que vous conduisiez en toute sérénité.

 

Un van aménagé permet d’accéder facilement à des spots exceptionnels

Aucun autre véhicule habitable ne permet une si grande flexibilité et liberté.  Car contrairement aux caravanes et aux camping-cars, il est quasiment possible de passer la nuit partout.

En effet, s’il est interdit pour tout le monde de camper sur la voie publique, vous pourrez stationner sur la plupart des emplacements dédiés.

Autrement dit, il vous sera possible de dormir et de faire votre vie à l’intérieur de votre van sans problème en stationnant votre fourgon, mais vous ne pourrez pas sortir votre mobilier extérieur ou mettre en place un store ou votre tente de toit partout.

Découvrez notre article :

Dormez dans votre van en toute sécurité

Autre avantage, la plupart des vans ou des fourgons peuvent passer sous la barre de hauteur des parkings, ce qui n’est pas le cas des camping-cars. Concernant le marquage au sol, il en est de même. Un van s’insérera dans chaque place tandis qu’un camping-car en nécessitera plusieurs.

Globalement, on peut dire qu’en raison de leur discrétion, les vans et les fourgons aménagés sont mieux tolérés que les camping-cars.

Attention néanmoins à l’interprétation des panneaux. Certains sites touristiques interdisent l’accès aux camping-cars sans préciser le sort réservé aux vans.

En cas de contrôle, vous pourriez alors être soumis au bon vouloir du gendarme qui ne saura pas forcément différencier les deux types de véhicules.

 

Un van équipé est adapté à la ville comme à la campagne

Autant il est difficilement concevable d’utiliser son camping-car pour se rendre au travail, autant c’est tout à fait imaginable pour un van aménagé.

Ce véhicule peut tout à fait remplacer votre voiture actuelle si vous manquez de place chez vous ou que vous souhaitez éviter d’assurer deux véhicules.

C’est un vrai couteau suisse !

 

 

Vaut-il mieux acheter ou louer un van aménagé ?

Acheter ou louer, telle est la question. Et il est impossible d’y répondre sans connaître vos besoins, votre budget et votre connaissance de la vanlife.  Nos experts vous donnent ici des éléments de réflexion.

 

Le prix pour la location ou l’achat d’un van aménagé

Une information clé pour savoir si vous allez acheter ou louer votre van aménagé est votre budget. Se procurer un van aménagé neuf ou d’occasion peut représenter un investissement important.

Si votre besoin est seulement ponctuel, nous vous conseillerons de louer un van ou un fourgon aménagé. Cela vous permettra de partir en vacances sans contraintes, et qui sait, peut-être aussi de découvrir une façon de vivre qui vous plaira sur le long terme.

Si vous comptez partir en vacances plusieurs semaines par an dans votre van ou même y vivre, alors il sera beaucoup plus intéressant d’acheter un van aménagé ou un fourgon.

 

L’entretien d’un fourgon aménagé à la vente ou à la location

Comme tout véhicule, un fourgon aménagé nécessite qu’on prenne soin de lui. En le louant pour une courte période, vous limitez son entretien et vos chances d’avoir le nez dans sa mécanique. Ce n’est pas le cas d’un achat qui nécessite de l’entretien sur du long terme.

C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à l’expertise d’un spécialiste comme Roots Évasion pour louer, acheter ou entretenir vos véhicules. Cela vous évitera de très mauvaises surprises.

 

Les contraintes administratives liées à l’achat d’un van aménagé

L’achat d’un bien d’une certaine valeur implique souvent une charge financière et administrative plus lourde que pour sa location. Par exemple, pour un achat, vous devrez posséder une assurance auto et une carte grise sous peine d’être verbalisé.

Si vous souhaitez vous faciliter la vie, louer un van aménagé ou un fourgon à Angers avec Roots Évasion est un jeu d’enfant.

Découvrez nos vans et fourgons aménagés à louer

 

 

Le van aménagé se caractérise par une diversité d’usages  

Outre les aspects techniques et réglementaires, parfois un peu barbants, un réel avantage à acheter un van est sa personnalisation.

Eh oui, ce n’est pas un simple véhicule mais VOTRE vraie petite maison sur roue que vous pourrez agencer et décorer selon vos goûts. Et ça, c’est trop chouette.

Vous pourrez alors créer un véhicule qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez vraiment bien.

Mais dans le cas où vous n’êtes pas sûrs de ce que vous voulez, louer un van aménagé peut être l’occasion de tester la vie en van et de découvrir petit à petit vos besoins en vue d’acheter un van en toute sérénité.

Votre nouvelle expérience vous permettra alors de déterminer si vous préférez vous procurez un van avec un grand matelas, un fourgon possédant une cabine de WC, une tente de toit pour accueillir toute famille, etc.

 

Tout pour la location et la vente de vans et fourgons à Angers

Chez Roots Évasion, nous proposons la vente de vans et fourgons neufs ou d’occasion qui s’adaptent à tous vos budgets. Nous possédons également une flotte de vans aménagés, de fourgons et de caravanes de location adaptée à vos besoins et disponible près de chez vous.

Location d’un van pour un week-end, location d’un van 4 personnes ou 2 personnes, vente d’accessoires, l’attirail complet du baroudeur est disponible dans notre magasin d’Angers. Roots Évasion est également le distributeur exclusif de la mini caravane Teardrop, si vous souhaitez vous diriger vers ce type de véhicule de camping.