Où voyager en France et aux alentours cet automne ?

6 Sep 2022 | Van Life

“L’automne est le printemps de l’hiver” disait Toulouse-Lautrec.

De plus en plus prisée par les touristes, cette saison offre aux passionnés de nature et de grands espaces un terrain de jeu exceptionnel. En van, c’est la saison parfaite pour prendre la route et s’évader.  Notre équipe de vanlifer vous présente ses destinations coup de cœur en France et en Europe.

Profitez de la France avec votre van cet automne

Découvrez les côtes bretonnes en van aménagé

D’Angers, la mer n’est jamais vraiment loin. Et avec votre fourgon aménagé, vous arriverez rapidement en Bretagne par la voie rapide. Cette magnifique région a beaucoup à offrir en automne, avec ses côtes sauvages, ses forêts enchanteresses et ses traditions ancestrales. En octobre, c’est notamment le lancement de la pêche aux coquilles Saint-Jacques. Niveau culture, place à de nombreux événements ! Vous pourrez notamment célébrer Samain, la fête celte à l’origine d’Halloween ou découvrir les fest-noz et leurs danses traditionnelles. Sans oublier les fêtes du blé noir d’octobre, la plante à l’origine des délicieuses galettes. 

Partez sur la route du vin en Bourgogne

Vous pourrez également choisir de faire cap à l’est pour (re)découvrir les magnifiques couleurs automnales des vignes bourguignonnes. Les vendanges terminées, c’est le moment propice pour emprunter la fameuse route des vins, jusqu’au sud de la région où sera fêté le beaujolais nouveau le jeudi 17 novembre. Ce qui est pratique en van, c’est que vous pourrez dormir confortablement sur place si vous buvez avant ! Vous pourrez également profiter des atouts gastronomiques de cette région et visiter ses nombreux sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvrez l’Ardèche autrement

Si ses gorges sont envahies par les touristes lors de la période estivale, l’Ardèche garde un caractère authentique le reste de l’année. Jusqu’au début du mois d’octobre, il sera encore temps de profiter des somptueuses gorges en canoë ou de faire un voyage dans le passé dans les grottes de Chauvet, où se trouvent des répliques de peintures murales du Paléolithique. Dans le pays des châtaignes, l’automne sera la saison parfaite pour découvrir les spécialités locales à base de ce fruit.

Partez en fourgon aménagé à la découverte de merveilles européennes

Prenez un ferry pour Jersey

Envie d’un dépaysement total à moins de 4 heures d’Angers ? Découvrez Jersey, magnifique petit morceau d’Angleterre accessible en Ferry de Saint-Malo ou de Granville. Si son climat est réputé clément jusqu’à la fin octobre, vous pourrez toujours vous réfugier dans l’un de ses pubs traditionnels en cas de fortes pluies ! Idéalement adaptée aux longs week-ends en fourgon aménagé, vous pourrez y pratiquer de multiples activités : shopping dans la dynamique ville de Saint-Hélier, escalade sur ses grandes falaises, découverte de sa passionnante histoire militaire (et tellement d’autres choses) ! En plus, vous n’aurez pas besoin d’un Visa si vous êtes un ressortissant de l’UE ou de l’Espace Économique Européen. Il vous faudra cependant réserver un emplacement dans un camping pour obtenir l’autorisation d’entrer sur l’île, le camping sauvage étant interdit.

N.B. : pour prolonger votre périple en mer, les voisines Guernesey et Chausey méritent amplement le détour.

Traversez le Royaume-Uni pour l’Ile de Skye

Si vous disposez de plus de temps, emmenez votre van sur les routes d’Écosse à destination de l’île de Skye. Ce joyau des Highlands est un lieu magique où se mêlent paysages à couper le souffle et légendes mystérieuses. Sur place, c’est armé d’un coupe-vent et de chaussures de marche que vous pourrez notamment réaliser la randonnée autour d’Old Man of Storr, l’impressionnant monolithe de l’île. Pour vous y rendre, vous pourrez emprunter le tunnel sous la manche ou prendre un ferry pour rejoindre la côté anglaise. Les beaux spots ne manquent pas au Royaume-Uni, et vous pourrez programmer des étapes toutes aussi belles les unes que les autres : des pittoresques paysages des Cotswolds aux massifs montagneux et aux lacs du nord de l’Angleterre et de l’Écosse. Vous y rencontrerez sûrement des amis vanlifers au travers des routes sinueuses.

Parcourez l’Italie en mini camping-car

Moins de touristes, des températures plus agréables, l’automne est une saison parfaite pour visiter la botte. Mondialement reconnue pour son patrimoine et son art de vivre exceptionnel, l’Italie ne cesse d’impressionner les touristes du monde entier. Et il serait difficile de vous par quoi commencer tellement il y a à faire. En automne, vous pourriez notamment profiter de certaines régions trop chaudes en été comme la Sicile. Attention néanmoins si vous souhaitez visiter la Cité des Eaux. L’Acqua Alta, l’inondation causée par les marées à Venise, est particulièrement virulente les deux derniers mois de l’année. Pour vous y rendre, vous pourrez traverser la méconnue région naturelle du Livradois-Forez aux abords du Massif central puis passer à travers les montagnes alpines.

Immergez-vous dans la culture bavaroise

Évidemment, on le répète, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. Cela dit, il nous semble indispensable de citer la Bavière dans les destinations phares de l’automne, notamment grâce à sa fameuse fête de la bière, l’Oktoberfest. Événement incontournable de la culture bavaroise, vous découvrirez dans la plus grande fête foraine au monde des tenues traditionnelles, de nombreuses attractions et les spécialités gastronomiques locales. Mais si nous vous conseillons cette région, c’est également car elle bénéficie d’une nature préservée et d’un patrimoine très riche. Si les températures sont fraîches durant cette période, les plus frileux pourront en profiter pour découvrir les nombreuses galeries d’art ou châteaux de la région, comme celui de Neuschwanstein, tout droit sorti d’un conte de fées. Sur votre route, vous pourrez passer par les magnifiques paysages de Champagne, d’Alsace, la Forêt noire et revenir par les Alpes Suisse et la Bourgogne.

Vous avez l’âme d’un aventurier ? Roots Evasion est le spécialiste de la location et de la vente de van aménagé à Angers et ses alentours. Venez nous rendre visite au sein de notre agence pour nous demander conseil ou trouver votre bonheur parmi tous nos accessoires.