Foire aux questions

Questions avant départ

ligne

Réservation et conditions

Comment obtenir un devis ou réserver la location d’un van aménagé Roots Evasion ?

La réservation est possible :

Étape 1 : Demande de réservation incluant vos choix en termes de type de van, d’accessoires et aménagements, et de dates.

Cette demande peut être faite :

  • Par le site Internet de Roots Évasion
  • En direct, par courrier électronique ou téléphone, auprès de votre agence Roots Évasion Angers

Étape 2 : Confirmation en retour par Roots Évasion au locataire des disponibilités, par courrier électronique, incluant un devis mentionnant les dates, le véhicule (et ses aménagements et accessoires), et le tarif appliqué. La durée de validité du devis est d’un mois à compter de sa date d’envoi.

Étape 3 : Règlement d’un acompte de 30 %, avec un minimum de 50 €, du tarif de la location, par carte bancaire. La réservation n’est effective qu’au moment de l’encaissement par Roots Évasion de cet acompte.

Un véhicule m’intéresse, comment avoir plus de précision ?

Nos conseillers se tiennent à votre disposition :

  • Par mail : contact@roots-evasion.fr
  • Par téléphone : 0 805 38 38 57
  • Directement dans votre agence Roots Evasion Angers : 1 Boulevard des Bretonnières, 49124 Saint Barthélemy d’Anjou.

Conditions d’annulation / modification

Quelles sont les conditions d’annulation ?

Dans le cas d’une annulation de réservation par le locataire :

  • Survenant plus de 2 mois avant la date de début de location : l’acompte est restitué après déduction d’un montant forfaitaire de 75 €.
  • Survenant entre 2 mois et 14 jours avant le début du voyage, 50 % des frais de réservation seront restitués.
  • Moins de 14 jours avant le début de la location : l’acompte n’est pas restitué.

Si vous avez souscrit à l’assurance annulation : L’annulation de la réservation par le locataire survenant jusqu’à 72 h avant le début de la location : les frais de réservation et de location sont remboursés. Roots Évasion conserve uniquement le montant de l’assurance annulation.

Comment annuler une réservation déjà confirmée ?

Pour annuler une réservation, contactez l’équipe Roots Evasion :

  • Par mail : contact@roots-evasion.fr
  • Par téléphone : 0 805 38 38 57
  • Directement dans votre agence Roots Evasion Angers : 1 Boulevard des Bretonnières, 49124 Saint Barthélemy d’Anjou
Puis-je modifier une réservation déjà confirmée, avant le départ ?

Oui. Néanmoins, si vous n’avez pas souscrit à notre assurance annulation, la modification de la réservation sera à vos frais.

Puis-je modifier le jour ou l’heure de la restitution du van aménagé ?

Dans le cas d’une demande de restitution après la date indiquée sur le contrat, le locataire doit en informer Roots Evasion 3 jours avant la date de restitution figurant sur le contrat.

Si Roots Evasion :

  • donne son accord, la date de restitution sera changée. Dans ce cas, le locataire donne autorisation au loueur de procéder au prélèvement, sur la carte bancaire du locataire, du surplus tarifaire calculé sur la base du tarif de location en cours.

 

  • ne donne pas son accord, et que le véhicule n’est pas restitué à la date fixée par le contrat, le retard est facturé 200 € par jour de retard, en plus du tarif de location calculé sur la base du tarif de location en cours.

Durée

Quelle est la durée minimum d’une location ? Y a-t-il une durée minimum de location de campervan ?

Nos campervans de location sont disponibles à la nuitée. La location minimum est de deux nuitées.

Prix / Règlement

Que comprend le prix d’une location de campervan ?

Le tarif de la location comprend :

  • Les Taxes (les tarifs mentionnés sont toujours TTC)
  • Le prix de la location du véhicule selon la période tarifaire
  • Les accessoires et éléments d’aménagements ajoutés au véhicule et décrits sur le contrat de location
  • Les ustensils de cuisine
  • Les assurances et l’assistance 24h/24
  • Un forfait kilométrique : 250 kms/nuit louée
  • 2 Conducteurs autorisés
  • Assurance tous risques inclut
Comment puis-je payer une réservation ?

Le paiement de l’acompte (au moment de la réservation) et du solde de la location peut se faire :

  •  Par chèque (en euros) inclus
  •  Par carte bancaire
  •  Par virement
  •  En espèces (dans la limite des sommes légales)
  •  En chèque vacances ANCV sauf acompte réservation (maximum 500€ par location)
Prenez-vous les chèques vacances pour le règlement de la location du van aménagé ?

Le règlement peut se faire en chèques vacances ANCV sauf acompte réservation (maximum 500€ par location).

Conducteurs & Passagers

Qui peut conduire le van aménagé de location Roots Evasion ?

Toute personne âgée de 21 ans et justifiant d’un permis de conduire (permis B) de plus de trois ans, en cours de validité.

À savoir que les permis de Conduire délivrés par les pays membres de l’Union Européenne et les permis étrangers reconnus par l’administration française, rédigés en français, ou accompagnés de leurs traductions ou d’un permis international, sont également autorisés.

Par défaut, le signataire du contrat est considéré comme premier conducteur.

Quel est l’âge minimum pour louer un van aménagé ?

L’âge minimum pour conduire un van aménagé de location Roots Évasion est de 21 ans.

Un jeune conducteur (permis de moins de 3 ans) peut-il conduire un van aménagé ?

Non, pour conduire un van aménagé, il est nécessaire d’avoir plus de trois ans de permis de conduire.

Y-a-t-il un permis spécial nécessaire pour la location de campervan ?

Non. Un permis B en cours de validité suffit pour conduire un van ou un fourgon aménagé de location.

Puis-je louer un van aménagé Roots Évasion s’il manque des points sur mon permis ?

Oui. La location d’un véhicule Roots Évasion nécessite seulement un permis en cours, peu importe le nombre de points dessus. Faites tout de même attention sur la route et respectez le Code de la Route.

Pouvons-nous être plusieurs conducteurs ? Combien de conducteurs sont autorisés ?

Oui. L’ensemble de nos vans sont équipés d’ancrage isofix sur les sièges passagers. Ces systèmes de ceintures vous permettent de fixer les sièges (ou nacelles) de vos enfants.

Puis-je voyager avec son animal de compagnie ?

Chien, chat, panda… Tout est permis. Pour voyager avec votre animal, vous devez souscrire à une option de 89 €/animal. À savoir que pour le confort de tous, il sera nécessaire de recouvrir les sièges et matelas avec une couverture avant d’y installer ce dernier.

Couchage

Combien de couchages disposent les véhicules ? À combien peut-on dormir dans un campervan aménagé ?

Le nombre de couchages dépend du véhicule choisi. Il est indiqué dans la description de chaque van ou fourgon aménagé.

Questions départ et retour en agence

ligne

Départ

Comment récupérer le van ? Comment récupérer son van après réservation ?

Lors de votre réservation, vous indiquez vos préférences en terme d’horaires.

 En basse ou moyenne saison :

  • Le jour convenu en début de location, entre 15h et 17h
  • Pour tout autre horaire, nous consulter

 En haute saison :

  • Le samedi, entre 15h et 17h
  • Pour tout autre horaire, nous consulter

Nous vous donnons donc rendez-vous à l’heure indiquée lors de la réservation dans notre agence Roots Evasion Angers : 1 boulevard des Bretonnières, 49124 Saint-Barthélemy-d’Anjou. Un parking gratuit et sécurisé est mis à votre disposition. Vous pourrez y laisser votre véhicule gratuitement le temps de votre séjour.

Après avoir rempli quelques papiers administratifs, l’un des membres de la team Roots Evasion vous présentera votre véhicule de location. Astuces et conseils vous seront alors communiqués. Une fois cette présentation faîte… À vous la liberté !

Que dois-je prévoir lorsque je viens chercher mon van aménagé ?

Lorsque vous venez récupérer votre van aménagé Roots Evasion, munissez-vous de :

  • Votre permis de conduire original, lisible, valide, détenu depuis plus de 3 ans.
  • Votre carte d’identité nationale ou tout autre pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an
  • Un moyen de paiement pour procéder au règlement de la location
  • Une carte bancaire ou un chèque à votre nom pour le versement du dépôt de garantie (montant non encaissé pendant la location)
Puis-je venir chercher ou rendre un campervan un dimanche ou un jour férié ?

Non. Les départs en location se font uniquement du lundi au samedi.

Puis-je laisser ma propre voiture chez Roots Evasion ?

Bien sûr ! Vous pouvez laisser votre véhicule sur notre parking fermé le temps de votre location. Le plus ? C’est gratuit.

Retour

Quand se déroule le retour du van ?

La restitution du véhicule a lieu dans votre agence de départ Roots Evasion Angers, au créneau horaire réservé lors de la signature du contrat.

 

En basse ou moyenne saison :

  • Le jour convenu de fin de location, entre 9h et 11h
  • Pour tout autre horaire, nous consulter

 

En haute saison (juillet, août, location à la semaine) :

  • Le vendredi, jusqu’à 18h
  • Le samedi, entre 9h et 11h
  • Pour tout autre horaire, nous consulter
Que dois-je savoir sur la restitution du van aménagé ?

Le fourgon ou van aménagé doit être rendu avec :

  • Un état de propreté irréprochable (intérieur et extérieur)
  • Le plein de carburant (fait à moins de 10 km du lieu de restitution)
  • Les poubelles jetées, eaux usées vidangées et WC vidés et nettoyés
  • Tous les aménagements, accessoires, systèmes de fermeture et éventuels dispositifs antivol fournis à la mise à disposition

Les titres de circulation et tous les documents fournis le jour du départ.

Quel niveau de propreté du van aménagé est attendu à la restitution ?

Le van aménagé de location doit être restitué dans un état de propreté irréprochable : intérieur et extérieur. Son état doit être similaire à celui dans lequel il était lors de sa prise en possession.

À savoir qu’un forfait nettoyage peut être souscrit en option au tarif de 85 €.

Questions avant départ

ligne

Energie

L’électricité est-elle comprise dans la location d’un van aménagé de location ?

Oui. Nos véhicules de location sont équipés d’une ou plusieurs batteries auxiliaires, qui se rechargent en roulant ou à l’aide d’une prise fournie, permettant de fournir du courant.

Certains de nos vans aménagés disposent également de panneaux solaires ou de convertisseurs permettant de transformer les 12V fournis par les batteries en 220V.

Pour en savoir plus sur les équipements de l’un de nos vans aménagés, consultez sa page produit ou rapprochez-vous de l’un de nos conseillers commerciaux Roots Evasion.

Stores et auvants

Les vans de location Roots Evasion sont-ils équipés de stores ou auvents ?

Oui, mais cela dépend des modèles de van ou fourgon aménagé. Pour plus de renseignement, rendez-vous sur la fiche produit du van.

Mobilier

Y a-t-il des rangements dans un campervan de location ?

Véritables maisons de vacances sur roues, nos campervans bénéficient de nombreux rangements : placards, coffres, tiroirs…

Le van aménagé dispose-t-il de tables et de chaises ?

Oui. Nos vans intègrent une table et deux chaises de camping. Si vous voyagez à 3 ou 4, deux chaises de camping supplémentaires peuvent vous être proposées, au prix de 12,50 €/chaise.

Vélos et trottinettes

Est-il possible de louer un vélo ou une trottinette électrique avec mon van ?

Oui. Nous vous offrons la possibilité de louer un vélo ou une trottinette électrique au tarif de 60€/semaine.

Portage – Porte -vélos et attelages

Y a-t-il des vans équipés d’un attelage pour remorque ?

Oui. Certains de nos vans de location sont disponibles avec un attelage. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de présentation de nos véhicules de location.

Est-il possible que notre van de location Roots Évasion dispose d’un porte-vélos ?

Oui. Lors de votre réservation d’un van aménagé Roots Évasion, vous pouvez souscrire à une option vous permettant de bénéficier d’un porte-vélo. La location d’un porte-vélos pouvant contenir jusqu’à quatre vélos est au tarif de 5 €/jour. Le poids maximal est de 60 kg au total.

Equipements exterieurs

Est-il possible que notre van de location Roots Évasion dispose d’un porte-vélos ?

Oui, en option. Pour votre confort et le bon fonctionnement des appareils à bord, un jeu de 2 cales, ainsi qu’un niveau à bulle sont proposés au tarif de 1,50 €/jour.

Des chaines ou chaussettes neiges sont-elles fournies ?

Oui, en option. Nous vous proposons les chaines ou chaussettes adaptées à votre campervan de location, au tarif de 12 €.

GPS

Un GPS est-il inclus dans la location d’un fourgon aménagé ?

Oui. L’ensemble de nos vans et fourgons de location disposent d’un système GPS.

Climatisation et chauffage

Les vans de location Roots Évasion sont-ils équipés d’une climatisation?

Oui. L’ensemble de nos véhicules disposent d’une climatisation, vous permettant de régler comme vous le souhaitez la température de votre van aménagé. L’équipe Roots Évasion se chargera de vous expliquer son fonctionnement lors de la remise du véhicule.

Les vans de location Roots Evasion sont-ils équipés d’un chauffage ?

Oui. L’ensemble de nos vans disposent d’un chauffage stationnaire. Ce dernier vous permet de profiter pleinement de votre road trip en camion aménagé, et cela, même aux périodes les plus froides de l’année. Nos équipes vous donnerons les indications nécessaires à sa mise en place lors de votre prise de possession du véhicule.

Art de la table

Quels sont les équipements de cuisine disponibles dans un campervan de location ?

Un pack vaisselle et ustensiles de cuisine est compris pour chaque location. Il comprend le nécessaire pour 4 personnes : 4 assiettes / 4 verres / 4 fourchettes, couteaux, cuillères / 4 bols / casseroles et poêle / ustensiles et spatules / ouvre-boite / tire-bouchon décapsuleur / cafetière italienne ou à piston / saladier.

Couchage

Des kits couchages sont-ils disponibles ?

Non. Vous devez prévoir votre linge de lit (draps, duvets / couettes, oreillers,…).

Eau et WC

Comment dois-je gérer la gestion des eaux usées lors de la location de campervan ?

Les eaux grises (provenant des éviers, lavabos, douches) et les eaux noires (toilettes), sont récoltées dans un réservoir de collecte des eaux usagées. Équipé d’une vanne de ; vidage, vous devez le vidanger dans les zones prévues à cet effet. Ces zones sont disponibles sur des aires dédiées indiquées par un affichage spécifique.

Les campervans de location sont-ils équipés de WC ?

Cela dépend des modèles. Si ce n’est pas le cas, nous vous proposons un kit toilettes sèche pliable. Ce kit nomade et réutilisable comprend une structure pliable en carton (résistant à un poids jusqu’à 115 kg), ainsi que 12 dispositifs à usage unique. Ce kit vous est proposé en option, à 45 €.

Produits d’entretien

Des produits d’entretien sont-ils fournis avec la location d’un van aménagé ?

Non, mais ils sont disponibles à l’achat dans votre magasin Roots Evasion Angers.

Question – En route 

ligne

Forfait kilométrique

Comment fonctionne le forfait kilométrique ?

Pour toute location, vous bénéficiez d’un forfait kilométrique de 250 km à la journée.

Comment faire si j’ai besoin de plus de kilomètres ?

Lorsque le forfait kilométrique est dépassé, les kilomètres sont facturés 0,35 € par kilomètres supplémentaires, sauf si l’option kilométrage illimité a été retenue.

Est-il possible de bénéficier d’un kilométrage illimité ?

Oui. Disponible en option sur chacun de nos véhicules, l’option kilométrage illimité vous permet de rouler sans vous soucier de la distance. Il est au prix de 35 €/jour.

Circulation

Est-il possible de conduire sur tout type de route avec un van Roots Evasion

Oui, vous pouvez circuler sur tout type de route du moment qu’elles sont autorisées par le Code de la Route.

Quel tarif vais-je devoir payer au péage ?

Nos vans et fourgons aménagés mesurent en majorité moins de deux mètres de haut, ils sont ainsi considérés en France comme rentrant dans la catégorie des « voitures particulières ». La taille de chacun de nos véhicules est mentionnée sur sa fiche produit (en agence et sur notre site internet).

Voyage à l’étranger

Dans quels pays ai-je le droit de voyager ?

Nos vans Roots Évasion vous permettent de voyager partout en France et dans une grande partie de l’Europe et de ses pays limitrophes. Pour connaître plus précisément les pays autorisés par notre politique d’assurance, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.

Stationnement

Mon van aménagé Roots Évasion me permet-il de me garer sur tous les parkings ?

Oui. Pendant la journée, vous pouvez vous stationner sur les emplacements de stationnement classique.

Où puis-je stationner mon van aménagé la nuit ?

Presque partout ! C’est bien là l’avantage de notre solution d’hébergement. En pleine forêt ou à proximité d’une belle plage, c’est à vous de choisir.

Faites tout de fois attention : des mesures spécifiques sont mises en place par certaines municipalités.

Notre astuce = Téléchargez l’application park4night, vous trouverez des milliers de spots où vous installer.

Technique

Quelle est la consommation des vans ?

La consommation de nos vans dépend du type de véhicule. Mais globalement, leur consommation est similaire ou légèrement supérieure à une voiture traditionnelle.

Quelle est la durée d’autonomie de la batterie auxiliaire ?

Lorsqu’elle est totalement chargée, la durée d’autonomie de la batterie auxiliaire est de 12 h à 35 h. Bien évidemment, cela dépend de son utilisation.

Pratique

Peut-on fumer à bord du van aménagé ?

Non, il est interdit de fumer à bord du van. Néanmoins, vous êtes libre de vous arrêter en chemin… Tirer parti de l’occasion pour profiter de beaux paysages. Mais attention, ne jetez pas votre mégot dans la nature.

Questions responsablité

ligne

Assurance

Une assurance est-elle proposée avec la location du van ?

Oui. Une assurance est incluse lors de la location d’un van aménagé.

Le contrat comprend :

  • Une assurance responsabilité civile automobile, pour couvrir tous les dommages causés par les conducteurs mentionnés sur le contrat : dommages aux tiers – immeubles, biens, personnes… / dommage aux passagers du véhicule / garantie personnelle conducteur
  • Une assurance dommages tous risques, vol et l’incendie, catastrophes naturelles et actes de vandalisme pour couvrir les dommages causés au véhicule loué.

En cas de responsabilité totale ou partielle du locataire, cette assurance comporte une franchise de 2000 €, couverte par la caution du locataire.

  • Une assurance contre les bris de glace, optiques de phares et les dommages aux pneumatiques. Cette assurance comporte une franchise de 300 €, couverte par le dépôt de garantie du locataire.

L’ensemble des garanties, exclusions et franchises des assurances incluses dans la location sont détaillées dans nos Conditions Générales de Location.

Une assistance est-elle proposée avec la location du van ?

Oui, une assistance au véhicule et aux personnes est inclut dans le contrat de location – disponible 7j/7 et 24h/24 (voir conditions) NUMERO MUTUAIDE ASSISTANCE : 01 55 98 71 80 depuis la France / +33 1 55 98 71 80 depuis l’étranger.

Y-a-t-il des options de franchise ?

Oui. La franchise peut être réduite jusqu’à 300 € en souscrivant aux options assurance pack Gold ou Platine.

Avec l’assurance Pack Gold : réduction de la franchise à 1 000 €.

Avec l’assurance Pack Platine : réduction de la franchise à 300 € et suppression de la franchise sur les bris de glace et dommages pneumatiques.

Caution

Y-a-t-il un dépôt de garantie / une caution ?

Oui, un dépôt de garantie de 2 000€ est exigé.

Ce dernier ne sera pas débité, mais s’effectuera uniquement PAR EMPREINTE sur carte bancaire. L’empreinte sera supprimée 7 jours après la fin de votre séjour, si le véhicule est retourné sans aucun problème.

Le dépôt de garantie / la caution, qu’est-ce que c’est ?

Le dépôt de garantie est une somme d’argent que le locataire du van doit verser à Roots Évasion à la signature du contrat de location. Cette somme n’est pas encaissée par Roots Evasion mais est bloquée sur votre compte bancaire pendant toute la durée de la location.

Que couvre la caution versée à la signature du contrat de location de van aménagé ?

La caution versée à signature du contrat de location couvre :

  • L’assurance dommages tous risques
  • L’assurance bris de glace

Questions pratiques

Si je tombe en panne, comment cela se passe-t-il ?

Si vous tombez en panne avec l’un de nos véhicules Roots Evasion, souvenez-vous qu’une assistance disponible 7j/7 et 24h/24 est inclus avec votre location. Celle-ci comprend :

  • Une aide en cas de crevaison
  • Une aide en cas de panne de carburant
  • Le remorquage du véhicule ou le dépannage sur place
  • L’hébergement en cas d’immobilisation du véhicule
  • Le rapatriement aux locaux du loueur en cas d’immobilisation du véhicule

NUMERO MUTUAIDE ASSISTANCE : 01 55 98 71 80 depuis la France / +33 1 55 98 71 80 depuis l’étranger.

Attention, si la panne provient d’une erreur ou d’une mauvaise utilisation du véhicule, les frais seront à votre charge. Nous vous conseillons dans un premier temps d’appeler nos équipes. Ces dernières vous conseilleront sur la marche à suivre.

Comment faire si j’ai un problème de pneus pendant mon roadtrip en van aménagé de location ?

Nos vans sont équipés d’une roue de secours et du matériel permettant le changement de roues. Pour toutes questions ou explications, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillers Roots Évasion lorsque vous récupérez le véhicule.

Comment faire si j’ai un accident durant ma location de van aménagé Roots Evasion ?

Comme pour tout accident, vous devez rédiger un constat amiable. Dans le cadre de la location, il vous faut également prévenir rapidement Roots Évasion.

Si vous avez respecté la législation en vigueur (code de la route) et les conditions d’utilisation de votre van aménagé de location : votre responsabilité n’est pas engagée. Dans ce cas, vous perdrez votre caution, le temps que l’assurance dédommage Roots Évasion des coûts de réparation.

Si votre responsabilité est engagée : Roots Évasion se réserve le droit de prélever tout ou une partie de la caution.

Que se passe-t-il en cas de vandalisme ou de vol du van aménagé ?

En cas de vol, ou de tentative d’effraction entraînant des dommages au véhicule, il est de la responsabilité du locataire :

– D’avertir Roots Évasion immédiatement de façon à ce que la déclaration de vol ou de tentative d’effraction et de vol soit effectuée, par Roots Évasion, auprès de l’assurance dans les 48 heures.

– De déposer, dans les 24 heures suivant les faits, une plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu du vol. Il vous sera remis un reçu de votre déclaration. Cette démarche permet de déclencher les recherches. Ce sera aussi le moyen de dégager votre responsabilité si le voleur provoque un accident.

Quels sont les incidents non couverts par l’assurance ?

Les incidents et dommages suivants ne sont pas pris en charge par l’assurance et engagent la pleine responsabilité financière du locataire :

– Les dommages et vols des effets personnels du locataire et des passagers du véhicule loué

– Les dommages survenant dans le cas où le conducteur du véhicule loué n’est pas mentionné sur le contrat

– Les dommages survenant dans un pays non mentionné sur la carte verte d’assurance

– Les dommages survenant en dehors de la période de location mentionnée sur le contrat

– Les dommages survenant suite au non-respect par le locataire de ses responsabilités vis-à-vis de l’entretien, et de l’utilisation du véhicule. Par exemple : utilisation de carburant inadéquate, sièges déchirés,…

– Dommages faisant l’objet de mauvaises ou fausses informations et/ou déclarations fournies par le locataire au loueur et à son assureur, ou à l’omission volontaire d’informations par le locataire, ou à l’impossible exploitation des informations fournies par le locataire (notamment dans le constat amiable d’accident).

– Dommages faisant l’objet de la non-transmission au loueur des informations relatives au sinistre (notamment le constat amiable d’accident)

– Dommages faisant suite à l’abandon ou à la non-restitution dans les délais mentionnés sur le contrat de location du véhicule par le locataire

– Le vol du véhicule faisant suite à son abandon ou à sa non-restitution dans les délais mentionnés sur le contrat de location par le locataire.