Comment cuisiner en van ou en camping ?

7 Nov 2022 | Actualités

Quand on est habitué à mijoter des plats dans le confort d’une grande cuisine, se préparer à manger en roadtrip peut être une aventure en soi.

Alors pour beaucoup, la solution est simple : se nourrir de sandwichs ou de plats préparés, parfois jusqu’à la surdose. Et on sait que ce n’est ni souhaitable pour la santé, ni pour le budget.

Rassurez-vous, rien n’est insurmontable et il existe des solutions pour manger de façon saine et économique lors de vos voyages en van.

On vous montre ici qu’avec quelques ustensiles, un peu d’adaptation et une pointe d’imagination, vous pourrez presque ouvrir un restaurant dans votre fourgon (sans aucune exagération).

 

Les commandements de la cuisine en van et en camping

Organisez-vous pour mieux cuisiner

La règle de base quand on est cuisine dans son fourgon aménagé ou son camping-car est le minimalisme. Dans une problématique d’espace, il vous faudra donc apprendre à vous passer de certains ustensiles et investir dans de nouveaux, plus modulables et compacts.

Et vu que vous n’aurez pas forcément de frigo ou de glacière électrique pour conserver votre nourriture au frais, il faudra limiter vos courses aux aliments qui se conservent le mieux. Cela signifie moins de viande, de poissons et de produits laitiers pour laisser de la place aux légumes, aux œufs et aux féculents, faciles à conserver.

Vous devrez également apprendre à cuisiner des proportions justes car il vous sera compliqué de conserver des restes.

 

Munissez-vous des ustensiles de base

Nous en parlions dans notre article les 30 accessoires essentiels du vanlifer, la fameuse popote vous fournira l’essentiel pour cuisiner dans votre van aménagé ou sur votre campement : casserole, poêles, couverts…. En plus, elle ne prend pas de place donc elle pourra être transportée si vous décidez de vous lancer dans une randonnée bivouac.

Ajoutez un bon couteau, une petite planche à découper et un saladier et vous aurez le minimum vital pour vous en sortir et varier les plaisirs.

Chez Roots Évasion, nous proposons de nombreux accessoires de cuisine à la vente dans notre magasin d’Angers.

 

Utilisez un réchaud pour manger chaud lors de votre voyage

 Vous n’avez pas de cuisine aménagée dans votre fourgon ou mini camping-car ? Le réchaud sera indispensable pour manger et boire « chaud » pendant votre roadtrip. Attention à ne pas oublier de faire des provisions de cartouches de gaz.  

 

Pensez au four pour réchaud si vous êtes des fous de cuisine

Il est devenu une véritable petite référence chez les vanlifers, campers et autres aventuriers, le four d’appoint pour camping est LA solution pour qui voudrait continuer à concocter de délicieux plats sur la route.

Se posant simplement sur votre réchaud à gaz, il vous permettra de réaliser des cakes, des quiches ou du pain. Pratique, n’est-ce pas ?

 

La glacière vous permet de conserver vos aliments au frais

S’il vous reste un peu de place dans votre véhicule aménagé, la glacière vous sera d’une grande aide. Elle vous permettra de conserver certains aliments voir de vous préparer en avance plusieurs repas. En plus, elle conservera l’eau potable et les boissons au frais lors des grosses chaleurs.

Si vous recherchez une alternative écolo et pas chère, fabriquez vous-même un petit frigo du dessert. Cette technique ancestrale consiste à mettre vos légumes dans un pot d’argile placé d’ans un autre pot d’argile plus grand. Entre les deux pots, sera placé du sable humide pour conserver la fraîcheur. Ce procédé écoresponsable vous permettra de mieux conserver vos aliments, sans aucune électricité !

 

 

4 idées recettes pour toute l’année

Chez Roots Evasion, on adore voyager, sur la route … comme dans notre assiette ! On a donc sélectionné pour vous des petites recettes simples et légères du monde entier à réaliser lors de vos vacances en fourgon aménagé.

Tous les ingrédients sont faciles à trouver et les recettes réalisables avec des ustensiles classiques.

 

Le taboulé du vanlifer

Vive l’ambiance orientale dans le van. Pour cette recette froide, pas besoin de réchaud.

Pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 100 g de boulgour fin ou de semoule fine
  • 200 g de tomates
  • 75 g d’oignons nouveaux
  • ½ concombre
  • ½ citron
  • 2 càs d’huile d’olive 
  • ½ botte de persil plat
  • ½ botte de coriandre
  • ½ botte de menthe
  • 1 pincée de sel et de poivre

Mettez la semoule dans un saladier et couvrez d’eau froide environ 30 minutes en mélangeant parfois les grains à la fourchette pour aérer le couscous.

Une fois l’eau absorbée, incorporez le jus de citron, le sel, le poivre et mélangez.

Couper les légumes en petits morceaux et incorporez-les au mélange. Arrosez d’huile d’olive, mélangez puis hachez les herbes. Laissez le tout au frais 2 heures si vous en avez la possibilité. Le cas échéant, dégustez !

 

Le wok sauté aux légumes du voyageur

Un petit wok sera l’allié idéal de vos recettes asiatiques. Il vous permettra de faire des recettes simples et délicieuses.

Pour faire un riz aux légumes sautés pour 2 personnes, voici les ingrédients :

  • 120 grammes de riz basmati
  • 1 oignon
  • 1/2 gingembre frais
  • 2 carottes
  • 1/2 chou-fleur
  • 1 poivron rouge
  • 1 escalope de dinde ou du tofu
  • 5 grosses pincées de cumin et de paprika fumé
  • Huile d’olive
  • De la sauce soja salée
  • Un filet d’huile de sésame
  • Du miel

En option :

  • Un peu de coriandre fraîche
  • ½ citron vert
  • Des graines de sésame

Préparez la marinade dans un bol ou saladier avec le poulet ou le tofu, les épices, un peu d’huile d’olive, de sauce soja et de miel. Laissez au frais quelques heures si vous pouvez, sinon ce n’est pas grave.

Dans une casserole brûlante, faites dorer votre marinade puis ajouter les carottes, puis le poivron et le chou préalablement coupés. Ajouter de la sauce soja.

Une fois l’ensemble cuit, couper le feu et ajouter la coriandre, les graines de sésame, l’huile de sésame et un peu de citron vert.

 

Les rouleaux de printemps

On reste dans la thématique asiatique avec un classique de la cuisine vietnamienne, les rouleaux de printemps. Frais et délicieux, ils se préparent facilement et ne nécessitent aucune cuisson.

Il vous suffira de couper les légumes de votre choix en bâtonnets (carottes, choux rouges, avocat, concombre, germes de soja) et de les mélanger à du vermicelle de riz, de la menthe et un peu de coriandre. Il vous faudra humidifier des feuilles de riz et les garder des légumes. Ensuite vous roulez et mangez. C’est tout simple.

NB : vous pouvez toujours ajouter des crevettes ou du blanc de poulet cuit

 

L’omelette aux champignons des aventuriers

Riche en protéines, l’omelette est une recette très simple à réaliser et sera parfaite avec une bonne salade.

Pour 2 personnes, comptez :

  • 4 œufs
  • 200 grammes de champignons frais
  • 30 grammes de comté ou de parmesan
  • ½ échalote

Nettoyez et coupez les champignons en lamelle et émincez l’échalote. Faites revenir le tout 5 minutes dans une poêle à feu vif avec un peu d’huile d’olive.

Dans votre saladier, cassez et battez les œufs avec un peu de sel et de poivre. Ajoutez-les aux champignons et à l’échalote dans votre poêle avec le fromage râpé ou coupé en petits morceaux.

Laissez cuire 2 minutes à feu moyen en cassant le fond de l’omelette pour faciliter la cuisson. Le dessous bien cuit, pliez l’omelette en deux et servez.

Évidemment nombreux sont les autres repas que vous pourrez concocter dans votre van aménagé : soupes et purées, crêpes, pizzas et tartines à la poêle, pâtes à l’italienne.

Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez d’autres conseils pour bien préparer votre roadtrip en camper van, contactez nos équipes d’Angers et jetez un œil à nos autres articles de blog.