Bien préparer votre voyage en van

18 Mai 2022 | Conseils

C’est décidé, vous allez ENFIN effectuer le road trip de vos rêves ! Vous êtes impatient mais louer ou acheter un van aménagé fait naître en vous beaucoup de question ? Pas de crainte, notre équipe de vanlifers passionnés vous donne leurs meilleurs conseils pour que vous prépariez au mieux cette expérience inoubliable.

Préparez votre van 

Choisissez le fourgon aménagé adapté à vos besoins

Que vous voyagiez seul(e), en couple ou avec toute votre tribu, le choix du van et de son agencement est primordial pour vivre une expérience de voyage optimale.

Du mini-van aménagé deux couchages au fourgon familial luxueux, vous trouverez toujours la solution adaptée à vos envies et à votre budget. 

Roots Evasion vous accompagne dans la réalisation de votre projet et vous fournit des véhicules aménagés, révisés et de qualité. 

Vérifiez les équipements de votre van aménagé

Tous les vans ne sont pas équipés de la même façon. Alors pour vous préserver des mauvaises surprises, vérifiez bien que votre campervan répond à vos attentes. Il doit :

  • être en mesure de stocker l’eau nécessaire à vos différents besoins.
  • vous fournir l’électricité essentielle à votre vie nomade
  • contenir les accessoires adaptés aux paysages que vous traverserez (des chaînes pour les trajets en montagne par exemple)

Energie, mobilier, multimédia, … Chez Roots Evasion Angers tout est à votre disposition pour que vous partiez en vacances équipé comme jamais. 

Nos articles en vente / location

Conduisez votre van aménagé en tout confiance !

C’est peut-être la première fois que vous conduirez un véhicule de cette taille et cela vous stresse ? C’est normal mais soyez rassuré. Un van reste beaucoup plus compact qu’un camping-car et se conduit très facilement. Caméra de recul ou encore boîte automatique, de nombreuses options peuvent vous être proposées pour simplifier votre conduite. 

Si malgré tout, il devait vous arriver un pépin sur la route, l’équipe de Roots Evasion se tiendra toujours à votre disposition pour une expérience sécurisée.

Découvrez nos véhicules en vente / location 

 

Organisez votre road trip

Réglez les formalités administratives avant de voyager

Vous savez où partir, il est maintenant temps de préparer votre trajet. Gardez en tête que selon votre destination, des formalités administratives seront sûrement à prévoir.

Si dans les pays de l’Union Européenne et de l’espace Schengen vous n’aurez pas besoin de visa pour circuler, un guide de passage en douane peut s’avérer obligatoire ou conseillé pour rentrer dans certains pays.

Prêtez également attention à la monnaie en vigueur dans votre pays de destination, certains n’utilisent pas l’euro et vous risqueriez de vous trouver embêté dans certaines situations.

Enfin, n’oubliez pas de commander votre carte européenne d’assurance maladie pour être pris en charge à l’étranger. Les frais hospitaliers peuvent s’avérer très élevés. 

Assurez-vous d’être prêt à cohabiter dans un petit espace

La vanlife est un mode de vie à part, qui a son lot d’avantages mais aussi d’inconvénients ! 

Pendant des semaines voire des mois, vous allez vivre partiellement dans un espace réduit au contact quasi-permanent de vos compagnons de route.  Avant de partir ensemble, soyez donc bien conscients d’être sur la même longueur d’onde ! Si c’est bien le cas, apprêtez-vous à vivre un moment MÉ-MO-RABLE.

Préparez minutieusement votre itinéraire en van

Dressez la liste des lieux que vous souhaitez visiter en priorité mais n’en prévoyez pas trop, cela pourrait vous fatiguer ou pire, vous frustrer. Nous vous conseillons de laisser de la place à l’inattendu, c’est souvent ainsi que les plus belles expériences se vivent !  

Prévoyez où dormir avec votre campervan

La réglementation française n’interdit pas de dormir dans un véhicule. Sur le papier vous pourrez donc installer votre fourgon quasiment partout, exception faite de certaines zones interdisant le stationnement par arrêté municipal. Le camping sauvage, quant à lui, est fortement réglementé. Renseignez-vous avant de poser votre campervan quelque part.

Préparez minutieusement vos affaires avant de partir à l’aventure

Faire son sac nécessite une certaine réflexion avant votre voyage. Il est important de ne rien oublier mais de vous en tenir à l’essentiel. Même si votre van aménagé dispose d’astucieux rangements, il n’est pas extensible ! Privilégiez des vêtements pratiques et résistants et prenez de quoi les laver sur la route.

Gardez une bonne hygiène durant votre voyage en van

Partir à l’aventure ne signifie pas de faire une croix sur l’hygiène. Vous pourrez continuer à prendre soin de vous, mais tout en préservant la nature !

Nous vous conseillons d’utiliser des savons et shampoings solides, faciles à transporter et écoresponsables. Si vous vous douchez en pleine nature, veillez à vous laver loin d’une source pour éviter de la polluer.

Les vans de camping Roots Evasion peuvent intégrer une douche et des WC. Sinon, privilégiez une douche solaire couplée avec une tente adaptée pour préserver votre intimité. Vous pourrez également utiliser les sanitaires de campings ou salles de sport que vous découvrirez lors de votre road trip. 

En l’absence de WC, veillez à ne pas laisser de traces derrière vous, les papiers toilettes classiques peuvent prendre plusieurs mois pour disparaitre. 

Gérez vos repas lors de votre roadtrip

Lorsqu’on voyage en van, l’espace à disposition est limité. Vous pourrez disposer d’un plan de cuisine et manger au chaud en cas de pluie ! Emportez les ustensiles de cuisine de base et privilégiez l’achat d’aliments simples comme les pâtes, œufs, salades. Pour manger sain et varié, profitez de votre voyage pour découvrir les spécialités locales, acheter des fruits et légumes frais…

Calculez le budget de votre voyage

Dernier point, et non des moindres, le budget ! On a tous l’habitude de sous-estimer les dépenses quand on part en voyage. Pourtant, elles peuvent nous gâcher la fête.

Calculez donc votre budget en laissant une petite marge confortable. Voici une liste des principales dépenses :

  • L’essence et les péages évidemment
  • D’éventuels frais liés au véhicule (crevaison…)
  • La nourriture (elle est bien plus chère dans certains pays)
  • Les différentes activités touristiques
  • La nuit au camping ou chez l’habitant
  • Les différentes formalités administratives

Voilà, vous avez déjà une bonne base pour partir à l’aventure en toute sérénité.  N’hésitez pas à contacter les équipes de Roots Evasion Angers, nous serons ravis de vous conseiller sur votre projet de voyage en van !